Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shiatsu pour chevaux et bien être équin
14 novembre 2014

Le shiatsu: Une action scientifiquement prouvée!

pensez cshiatsuequin

 

Le point sur les études scientifiques se rapportant au Shiatsu :

Une action scientifiquement prouvée sur la douleur!

 

 

Le shiatsu étant une technique relativement récente en ce qui concerne les chevaux, il n’y a pas encore eu d’études scientifiques spécifiques. Nous nous intéresserons donc ici aux études menées d’une part sur l’humain (en considérant que ce qui est valable pour l’homme l’est probablement tout autant pour le cheval), et d’autre part sur des souris.

 

En 2010, des neuroscientifiques américains ont démontré qu’un travail des points d’acupuncture permettait de soulager les souris de douleurs localisées en stimulant la production d’adénosine, un anti-douleur naturel. Cette production d’adénosine permettant une diminution significative de la souffrance.

Source : http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/05/31/01030-20100531ARTFIG00723-un-mystere-de-l-acupuncture-explique-par-la-science.php

 

L’étude menée par Nicola Robinson, Ava Lorenc et Xing Liao et publiée en 2011 dans la revue Complement Altern Med, a passé à la loupe les résultats de 80 études sur le Shiatsu.

Leur travail a mis en évidence un effet incontestable de ces techniques sur la gestion de la douleur, des nausées et vomissements ainsi que sur le sommeil.

Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21982157

 

Frédéric Masson, infirmier anesthésiste, titulaire d’un DU sur le traitement de la douleur et praticien en Shiatsu, évoque dans « la lettre du Shiatsu » n°19 datant de février 2013, les résultats qu’il a obtenu à l’unité douleur du centre hospitalier de Dreux.

Ainsi : « Les premiers résultats dépassent les espérances, et l’étude permet de mettre en évidence une amélioration des scores de bien être, de douleur, une diminution des tensions, un soulagement, un « post-effet » durable… »

Source : https://www.ffst.fr/upload/pdf/lds_n19.pdf

 

Ces études mettent en évidence et expliquent l’action du Shiatsu sur la gestion de la douleur.

D’autres études viendront très probablement s’ajouter à celles-ci dans les années à venir et attester scientifiquement des bienfaits du shiatsu reconnu par le Parlement Européen dans la résolution A4-0075197, votée le 29 mai 1997, «  médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
1 abonnés
Publicité